Billet d’humeur du vélotafeur dans l’agglomération de Cergy Pontoise

Il y a des jours où il ne fait pas bon être vélotafeur dans l’agglomération de Cergy Pontoise.
Habituellement, j’ai droit à de nombreux camions sur les voies réservées aux cyclistes dans la zone industrielle des Béthunes à Saint Ouen l’Aumone, mais quand surgissent des amas de terre sur des chemins prévus pour les piétons et cyclistes, cela n’est pas très plaisant. Réagissez à ce billet, afin que cyclistes et piétons, ayons un chemin convenable pour nous rendre à notre travail.

Please follow and like us:

3 comments to Billet d’humeur du vélotafeur dans l’agglomération de Cergy Pontoise

  • Reg

    C’est une honte ! Encore une preuve que la CACP ne fait le nécessaire pour le développement du vélo dans l’agglo !
    Paris, une ville compliquée, où tout est fait pour favoriser le transport doux, et surtout le vélo… et à proximité de Paris, une Belle agglo riche en espace verts, qui ne fait qu’un minimum d’effort pour chercher à diminuer la part de la voiture sur ces routes. Ben triste constat.
    Combien de fois ais-je aussi râlé en voyant les très nombreux camions arrêtés et longuement stationnés sur les pistes cyclables dans la zone industrielle de St Ouen l’Aumone ! Et ne parlons pas des voiture sans cesses à l’arret pour « 5 minutes » avec les warnings sur les pistes cyclables de Cergy le Haut !
    Il y a un vrai déficit politique sur ce sujet dans notre agglo !

  • Desabused

    Pour m’être déjà rendu à l’étranger dans des villes qui se sont enrichies d’une politique de développement du vélo, je dois tristement avouer que nous en sommes à la préhistoire, tant en matière de conscience que d’actions, et qu’un long chemin reste encore à parcourir.
    Ah ces caciques qui crient « c’est la faute de l’Europe », persuadés qu’ils ont d’autres priorités comme celle d’écouter ces lobbys qui nous promettent du travail…
    Pourtant, la mésaventure d’Haïti qu’une annonce de hausse des prix du carburant a jeté dans l’anarchie me laisse perplexe, sommes-nous tellement mieux préparés à ce type d’évènements qu’eux ?
    Est-ce vraiment impossible chez nous ?
    En tous cas, ici on ne croit pas à la transition, on sera les derniers des mohicans trumpettent ces mêmes caciques… Et malheur à ceux qui ne croient pas comme eux, n’est-ce pas madame Hidalgo ?
    Bref, au pays de l’automobile, dans des villes comme Munich, où on voit circuler d’autres bolides plus sérieux que chez nous, le moindre conducteur qui tourne à un croisement sans s’arrêter fait plusieurs morts.
    Ici, combien de conducteur qui passent au vert à un croisement savent que le feu est lui aussi vert pour les piétons sur les allées transverses ?
    A juger du nombre de ceux qui s’arrêtent, pas beaucoup, à moins qu’ils ne cherchent à se ranger dans l’adage d’Audiard « un con ça ose tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on le reconnaît ».
    Quand à l’aménagement et à l’entretien, il faudra malheureusement beaucoup de morts pour que ça change, car on n’a pas encore assez de poids électoralement pour accélérer les choses…
    Pour l’instant, on construit des indicateurs pastèque : vert dehors, rouge dedans : « oui, on fait des choses » sans dire que c’est à l’économie, parfois en dépit du bon sens et que surtout aucun budget n’est prévu pour entretenir. Dès qu’il y a une intervention, la voie cyclable est faite pour : « vous n’avez qu’à vous y installer pour ne pas gêner la circulation ». Un câble à installer sous la route ? Un poteau à changer ? Du bonheur : on a prévu une voie cyclable pour ne pas gêner la circulation des autos…
    La préhistoire je vous dis…

  • @Desabused : Je suis d’accord avec vous… La préhistoire comme vous dite. Et c’est en effet lorsque l’on se rend dans des pays voisins que l’on se rend compte de notre retard et notre pauvreté d’esprit quand à l’évolution de nos moyens de déplacements.
    Je me rend régulièrement en Allemagne. Quel plaisir de voir ces villes apaisés. Tout le monde se déplace à vélo. On tourne autour des villes en voiture… si on se rend DANS la ville, c’est forcement à vélo. Et tout va très bien.
    Vous parlez des politiques et des lobbies… Là aussi vous avez raisons. J’ajouterais qu’en France on va nous dire que l’on veut « protéger nos industries automobiles »… La bonne blague ! Mais QUI FAIT les meilleurs voitures du monde ? Audi, BMW, Mercedes, VW sont bien des voitures Allemande !
    Et qui fait les meilleurs accessoires de vélos… Klickfix, ABUS, Ortlieb, … ah ben c’est aussi des allemands. Oui, les teutons savent aussi développer d’autres industries que l’automobiles… Et qui fait les meilleurs moteurs de e-bike ? … Bosch, Brose, Continental, etc… ah ben oui, encore des allemands. Des manufacturiers automobiles allemands. Ils en sont où VALEO ou Michelin dans le monde du vélo ? A peu près à Zero.

    Vous avez dit en France c’est la préhistoire…. oui. c’est la préhistoire.
    En France, nous avons un gros problème de RESPECT d’autrui et respect des codes de circulation. En fait personne ne respecte rien. Mais je pourrais aussi parler des « droits » des piétons sur la chaussée. Des droits abusifs d’ailleurs. Ce qui amène à de mauvais comportements. Mais c’est un autre sujet.

    Quand je reviens d’Allemagne, je ne peux que penser que FORCEMENT ils ont raison et sont en avance sur nous. Et que FORCEMENT nous allons prendre le même chemin… N’en déplaise à ces lobbies et associations défenseur de l’automobile.
    Mais je ne peux m’empêcher de penser que nous n’avons pas 4, 6 ou même 10 ans de retard… nous avons au moins 25 ans de retard ! Une génération. Si vous pensez que j’exagère… allez donc en Allemagne pour voir.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>